Good Morning Yoga!

C

ommencer dès le matin par une séance de yoga est une bonne façon d’ensoleiller sa journée. Votre corps vous dira « merci » et vous serez plus disposé à affronter les turbulences du quotidien. Mais par quoi commencer?

Non loin d’être hautement motivé pour faire votre séance en solo dans le salon, vous avez du mal à trouver votre rythme et le placement juste à vos postures. Souvent nous ne faisons pas parce que nous avons peur de (se) faire mal et/ou parce que l’inspiration n’y est pas.

Le profil de la séance dépend du moment de la journée et votre humeur physique, mentale et émotionnelle est un élément clef qui détermine votre façon de pratiquer.  Si Frédéric Leboyer à écrit en 1973 une « naissance sans violence » il en va de même pour votre pratique (sans violence).

Respectez-vous et surtout faites-vous du bien.

Comme vous le savez, à chacun sa pratique. Pour un bon éveil corporel matinal je vous propose trois séances d’une heure chacune.

Tout d’abord, prenez le temps de vous réveiller en mettant de côté le petit déjeuner. Installez-vous sur votre tapis et buvez une tasse d’eau chaude avec du citron: idéal pour nettoyer les toxines et « vitaminer » le corps. Boire votre tisane en conscience est une forme de méditation… Laissez cette conscience s’épanouir comme une fleur.

Séance 1 – Soft

Méditation – 15 minutes: Votre tisane n’est pas terminée mais vous êtes déjà dans un état méditatif… Continuez. Même si vos yeux restent ouvert, contemplez avec un nouveau regard cette instant que vous vous autorisez. Appréciez une douce musique ou le silence du matin

Mobilisation – 15 minutes: Etirez chaque partie de votre corps. Un chat dos rond, dos creux. Roulez sur votre dos de droite à gauche en pliant les genoux vers la poitrine. Bougez les chevilles et les orteils. Debout étirez-vous comme un pendule. Entrelacez les doigts à l’arrière du crâne, les jambes bien droites et tournez sur vous-même pour regarder derrière vous de chaque côté.

Udhiyana Bandha – 15 minutes: Debout ou allongé. Un instant de repos entre chaque rétention avant de recommencer.

Salutation au soleil – 10 minutes : Pratiquez jusqu’à ce que vous sentiez que votre corps accélère tout seul. Si ce n’est pas le cas, restez à votre rythme.

Relaxation– 5 minutes: Allongez-vous, écoutez une mélodie et prenez le temps qu’il faut pour rebouger votre corps et continuer votre journée.

 

Séance 2 – Middle

Méditation – 15 minutes

Udhiyana Bandha – 15 minutes : ou Agni Sara Kriya (barattage de la sangle abdominale) ou Nauli (mobilisation de la sangle abdominale de droite à gauche, de haut en bas etc)

Salutation au soleil – 15 minutes

Pranayama – 15 minutes: Si vous n’êtes pas sûr de vous, une respiration complète en allant au bout de chaque inspiration et expiration sera parfaite. Si vous avez plus d’aisance Kapalabhati Kriyas (inspirations longues, expirations rapides et courtes) ou Bastrika pranayama  (même temps d’inspiration et d’expiration) vous procureront du dynamisme et purifieront votre organisme. Soyez vigilant bastrika est déconseillé en cas de problème cardiaque, d’asthme ou de glaucome.

15 minutes lorsqu’on débute c’est long! Ne vous mettez pas un challenge à réussir. Si kapalabati ou bastrika sont nouveaux pour vous, adaptez l’exercice par tranche de 2 minutes. Respirez normalement pendant 1 minutes et recommencer jusqu’à ce que se soit suffisant pour vous. #respect

 

Séance 3 – Hot

Salutation au soleil –  15 minutes

Udhiyana Bandha – 15 minutes : Commencez avec les rétentions poumons vides puis au bout de quelques fois passer à Udhiyana Mudra soit en rétention poumons pleins. Soyez vigilant aux vertiges, dans ce cas arrêtez vous et passez à autre chose ou continuez Udhiyana en poumons vides.

Pranayama: 15 minutes – Nadisodhana (Ins G/ Exp D/ Ins D/ Exp G) équilibre les énergies « masculines et féminines ». Dans les textes sacrés du « Hatha Yoga Pradipika » elle est la respiration fondamentale qui aide à la libération de l’ego en faisant monter la Kundalini (énergie de vie) du sacrum jusqu’à la fontanelle. Je vous conseille pour les débuts de faire 3 cycles de 5 minutes. Vous pouvez aussi terminer votre séance avec un autre pranayama : Bastrika, Anuloma Viloma etc

Méditation – 15 minutes: Silence intérieur

 

Ces séances restent des propositions. Ni voyez pas un défi à relever au contraire, voyez une occasion d’être à l’écoute de vous-même sans vous juger. Là est le vrai yoga

 

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