Yoga, souffle guérisseur et médecine de la terre – Remèdes contre les règles douloureuses

B

on nombre de fois on m’a demandé ce que les femmes pouvaient faire comme asana pendant leurs périodes menstruelles. Il est tout-à-fait difficile d’y répondre car comme vous le savez déjà: à chaque individu son corps et le ressenti qui lui est attribué.

Dans les traditions des quatre coins du monde, les femmes sont invités au repos total pendant cette période de purification. Chez certains peuples, la femme est même congédiée dans un espace qui lui est dédié et doit rester en retrait de sa famille jusqu’à la fin de son cycle.

Bien que notre société où l’inactivité et le repos sont un symbole de paresse, il est d’autant plus important que la femme en phase de purification soit à attentive à son corps et à sa sensibilité – quel qu’est soit. L’écoute ou l’intuition est une qualité prépondérante chez la femme qui ne lui est pas recommandé de mettre de côté car plus celle-ci l’occulte plus cette « sensibilité » cherchera à s’imposer violemment.

« Femmes du monde moderne revenez à votre nature profonde car c’est ici que réside votre potentiel divin. Plus vous recherchez la reconnaissance et l’égalité auprès des hommes plus vous vous éloignez de votre chemin de vie. L’homme et la femme sont complémentaires et en aucun cas égaux. »

La prise de la pilule est souvent un recours contre les règles douloureuses. Cependant ce remède « miracle, pratique et synthétique » empoisonne l’organisme et éteint le système hormonal. Certaines pilules permettent au sang menstruel de s’écouler; il n’en est pas moins artificiel et donne l’illusion que tout fonctionne normalement. La prise de la pilule est cependant efficace et surtout réconfortante pour certaines pour qui les troubles hormonaux et menstruelles sont très pénibles. Toutefois il est bon de connaître les tenants et les aboutissants des effets sur l’organisme et si la femme le désir, de s’ouvrir à des perspectives plus naturelles et aussi efficaces.

Dans le cas ou la femme est sous pilule pour calmer les douleurs menstruelles il est recommandé de la stopper tout les trois ans pendant au moins six mois.

Un souffle guérisseur

Durant sa période lunaire il est préférable que la femme se repose dans un climat calme et relaxant. Il n’y a a proprement parler pas de posture qui soulage les effets des menstruations. Le mieux qu’elle puisse faire c’est se relaxer, méditer et pratiquer quelques respirations que nous allons évoquer ci-dessous. Toutefois, selon sa forme et si elle souhaite faire une séance d’asana, la femme évitera les postures inversées (demi-pont, chien tête en bas, chandelle…) et les postures d’appuis sur le ventre (arc, sauterelle…), les respirations trop fortes et réchauffantes (bastrika pranayama, kapalabathi kryias…) ainsi que les bandha (moola bandha principalement). Lorsque le corps se nettoie il n’est pas nécessaire d’en rajouter une couche avec les postures mais encore une fois si une pratique s’impose je recommande d’exercer avec beaucoup de douceur en privilégiant des postures d’étirements et des respirations apaisantes. La salutation à la lune sera plus appropriée que celle du soleil toutefois il est possible d’adapter cette dernière en posant les genoux au sol par exemple.

Les respirations varient selon l’état physique de la femme pendant son cycle. Elle peut pratiquer:

  • Nadi Sodhanna : Inspiration Gauche/Expiration Droite/ Inspiration Droite/Expiration Gauche
  • Chandra Bedhana : Inspiration Gauche/ Rétention / Expiration Droite (sans bandha)
  • Brahmari (bourdonnement de l’abeille)
  • Respiration Abdominale
  • Respiration Complète

Si les douleurs sont vives et que le corps est lourd, il est préférable de rester allongé ou assise et de respirer consciemment par l’abdomen. Le souffle est un fil d’Ariane qui mène à la libération des tensions et à une acceptation de la douleur produite naturellement par le corps. Rappelons que le souffle est une énergie et bien qu’à lui seul il ne suffit peut-être pas à transcender tous les maux dus aux menstruations, il n’en reste pas moins une force puissante, créatrice et guérisseuse.

Médecine de la terre

La période lunaire est une phase de purification naturelle du corps où la femme se nettoie physiquement et émotionnellement. Sa sensibilité est plus prononcé et le sang qui s’évacue invite à l’ancrage mais aussi à l’introspection de tout son être. Un rendez-vous mensuel où le retour à Soi est imposé par la nature, une période de vie où le trop-plein s’évacue, une opportunité pour se recueillir dans sa bulle de femme-terre et renaître en femme-divine. Ce moment aussi familier que sacré a été banalisé par la société et perpétué dans notre éducation comme un événement handicapant et presque dérangeant. Il est d’autant plus important de renouer avec sa part féminine qui nous fait renaître à notre origine la plus intime et la plus profonde.

Granules homéopathiques : Chaque femme à des douleurs différentes et l’homéopathie répond efficacement aux besoins de chaque maux. Les détails étant nombreux je vous invite à vous rendre sur le lien suivant afin de trouver la réponse qui correspondent à vos maux. Les granules homéopathiques sont disponibles en pharmacie.   https://www.homeophyto.com/regles-douloureuses

Massage douceur aux huiles: 10 ml d’huile végétale calmante type amande douce, jojoba, millepertuis ou olive + 2 gouttes d’huile essentielle de lavande Aspic +2 gt HE de Géranium + 2 gt HE Basilique.   Appliquer sur les bas ventre en massage doux.

Cataplasme de chou BIO: Le chou à de grandes vertus curatives. Faire bouillir pendant 20 minutes à couvert quelques feuilles entières de chou. Mettre de côté et laisser tiédir. Humidifier un torchon avec l’eau de la casserole. Mettre une serviette de bain afin de ne pas mouiller le sofa ou le lit.

Placer la ou les feuilles cuites sur le bas du ventre et poser le torchon humide par dessus. Poser une serviette éponge sur le cataplasme  et ajouter une bouillotte . Laisser reposer le temps nécessaire – de 20 minutes à 5 heures.

Tisane médicinale : 1 cuillère à soupe de sauge Bio + 1 cuillère à café de camomille Bio + 1 L d’eau. Mener l’eau à ébullition. Verser l’eau dans une théière et laisser infuser 5 à 10 minutes.

Tisane de Reine: 1 cuillère à soupe de reine des prés dans 1L d’eau chaude. Laisser infuser 5 à 10 minutes.

Plusieurs remèdes peuvent être combinés et renouvelés tant que nécessaire. Enfin, il est préférable d’utiliser des produits issus de l’agriculture biologique.

La terre nous offre généreusement tout ce qu’il faut pour nous soigner…

A propos de l'auteur